Une sélection des meilleures variétés de cardons « gustatives »

Une sélection des meilleures variétés de cardons « gustatives »
Une sélection des meilleures variétés de cardons « gustatives »

Le cardon est généralement censé être originaire du bassin méditerranéen. Le cardon se récoltait à l’état sauvage. Ce sont les Romains qui ont rendu ce légume plus fin.

En France, au Moyen-Age, le Cardon figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le Capitulaire De Villis. En Suisse, les personnes fuyant l’Édit de Nantes l’ont importés en 1685.

Cynara cardunculus est une plante vivace, cultivé en bisannuelle ou annuelle de la famille des Astéracées, cultivée comme plante potagère pour ses « côtes » (cardes) charnues consommées comme légume, après blanchiment.
Le blanchiment consiste a garder les « côtes » (cardes) a l’abri de la lumière, pendant une période de 2 à 3 semaines, cela permet de les attendrir et de diminuer, voir supprimer l’amertume.

 

Les données ci-dessous ont été collectés sur une période de 4 ans (4 saisons) par 9 jardiniers amateurs et professionnels se situant au nord de la Loire. ( Habituellement ce sont 27 jardiniers qui donnent leurs avis , mais au vu de l’ampleur, du volume de cette plante potagère, il est impossible aux jardiniers ayant une petite surface d’en cultiver, il faut 1 m² / plante)
Pour ce qui est des personnes se situant au sud de la Loire, je ne peux pas m’engager personnellement sur la véracité de mes écrits, sachant qu’une variété plantée (en pleine terre), ne donnera pas les mêmes effets au nord ou au sud de la Loire. Le climat, le terroir ont une incidence directe sur le développement du cardon, donc le goût !

 

Une sélection des meilleures variétés de cardons « gustatives »

Cynara cardunculus ‘Épineux argenté de Plainpalais

ÉPINEUX ARGENTÉ DE PLAINPALAIS (Cynara cardunculus ‘Épineux argenté de Plainpalais’)

Le cardon argenté épineux de Plainpalais est une variété volumineuse d’origine Suisse pouvant atteindre une grande hauteur. Les côtes sont larges et pleines, les feuilles sont vert brillant sur le dessus alors que le dessous passe de l’argenté au blanc mat.

  • Hauteur : 1,50 m
  • Semis : Mai
  • Récolte : Octobre
Une sélection des meilleures variétés de cardons « gustatives »

Cynara cardunculus ‘Plein Blanc Inerme’

PLEIN BLANC INERME (Cynara cardunculus ‘Plein Blanc Inerme’)

Variété à feuilles découpées et presque sans épines ; les côtes sont très larges et charnues. Goût d’artichaut moins prononcé que la variété Épineux argenté de Plainpalais. Bonne résistance au froid.

  • Hauteur : 1,20 m
  • Semis : Mai
  • Récolte : Octobre

ATTENTION ! ne jamais congeler les cardes (côtes), elles perdent leurs croquants.

Karcajou

Nul n’est prophète sur le web ! Vérifications et recoupements sont les maîtres-mots.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *