Une sélection des meilleures variétés d’artichauts « gustatives »

Une sélection des meilleures variétés d'artichauts « gustatives »
Une sélection des meilleures variétés d'artichauts « gustatives »

Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut est le résultat de différents sélections botaniques. Les premiers écrits sur ce légume date de la renaissance en
Italie

L’artichaut est introduit pour la première fois en France sur la table de la reine Catherine de Médicis. Le légume devient également le péché mignon du roi Soleil (Louis XIV).

Les données ci-dessous ont été collectés sur une période de 4 ans (4 saisons) par 7 jardiniers amateurs et professionnels se situant au nord de la Loire. ( Habituellement ce sont 27 jardiniers qui donnent leurs avis , mais au vu de l’ampleur, du volume de cette plante potagère, il est impossible aux jardiniers ayant une petite surface d’en cultiver, il faut 1 m² / plante)
Pour ce qui est des personnes se situant au sud de la Loire, je ne peux pas m’engager personnellement sur la véracité de mes écrits, sachant qu’une variété plantée (en pleine terre), ne donnera pas les mêmes effets au nord ou au sud de la Loire. Le climat, le terroir ont une incidence directe sur le développement de l’Artichaut, donc le goût !

 

Une sélection des meilleures variétés d’artichauts « gustatives »

Cynara scolymus ‘Gros Vert de Laon’

GROS VERT DE LAON (Cynara scolymus ‘Gros Vert de Laon’)

Variété ancienne originaire de France, répertoriée dans le catalogue Vilmorin – Andrieux de 1883. Cette grande plante vivace forme une grosse touffe de longues feuilles très découpées gris vert et de très belles fleurs d’un bleu intense. La partie comestible de ce légume est sa fleur dont les bractées sont charnues et tendres au début de leur développement. L’artichaut ‘Gros vert de Laon’ porte de grosses têtes globuleuses très charnues.

 

Il existe la variété Camus de Bretagne, bien connu des consommateurs de supermarché, elle est moins résistante au froid et difficile voir introuvable en graine .

Karcajou

Nul n’est prophète sur le web ! Vérifications et recoupements sont les maîtres-mots.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *