Rapport sur TAFTA – d’Agnès Bertrand (décembre 2015)

Rapport sur TAFTA d'Agnès Bertrand (décembre 2015)
Rapport sur TAFTA d'Agnès Bertrand (décembre 2015)

Dans un style clair et précis, Agnès BERTRAND, de formation philosophe, écologiste engagée et militante altermondialiste, sort avec le soutien de l’ eurodéputé José BOVÉ un rapport de 28 pages, ayant pour titre : Rapport de recherche sur le TTIP

En moins de trois ans de négociations, le Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement a réussi à engendrer davantage de suspicion et d’indignation qu’ aucun accord de libre- échange à ce jour. Et à juste titre. Car tant par sa genèse, que son modus operandi ou ses contenus, il dépasse, en mépris des principes élémentaires de la démocratie, les sommets précédemment atteints par les accords et traités de « libre » échange.
Retracer les méandres, suivre les bretelles de transmission et prendre la mesure de la gravité des visées de ce « partenariat » n’ est pas chose aisée.
Bien entendu, le secret, le double langage, la communication manipulatoire qui ont accompagné chaque étape de la progression du TTIP ne facilite pas la tâche. Mais les négociations du GATT, de l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI) ou de l’ OMC en ayant déjà usé et abusé, le sens critique des élus responsables comme des mouvements citoyens s’en trouve aiguisé.
Alors que va s’ouvrir à Bruxelles, un nouveau round de négociations, revenons sur le fond du problème grâce à ce rapport d’AGNES BERTRAND

Voici le lien direct du rapport : http://jose-bove.eu/IMG/pdf/ttip_agne_s_bertrand_.pdf

Source : http://jose-bove.eu/ttip-qu-est-ce-qu-il-se-prepare-532

Karcajou

Nul n’est prophète sur le web ! Vérifications et recoupements sont les maîtres-mots.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *