Choix d’un couteau pour un EDC (Semi-Urbain)

Entre passion et raison …. Humm… Le choix d’un couteau est vraiment un dilemme cornélien.

Ayant parcouru une multitude de catalogues spécialisés, j’ai le sentiment que cet outil est devenu mono tache. Vous avez des couteaux de chasse, tactique, de cuisine, des dépeceurs (skinner), de survie, pour le bushcraft , etc…

Mais que sont devenus les couteaux de nos grands parents ? Ces outils qui leur servaient a découpé leurs viandes, dépecé grands et petits gibiers, sans oublier les divers travaux de jardinage (coupé des liens, etc…)

Il faut cerner ses besoins et ne pas se laisser dicter par les méandres du marketing. Un Sebenza de Chris Reeve beaucoup de personnes en rêve, mais a 500 euros cela m’embêterait de me le faire confisquer par les forces de l’ordre.

En France un couteau est une arme classé en 6° catégories, décret n° 95-589 du 6 mai 1995 article 2 (anciennement art. L.2331-1 du Code de la défense et Décret-loi du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions), son port et son transport est strictement interdit.

J’ai besoin d’un couteau discret, efficace, qu’il fasse partie intégrante de mon E.D.C. ( Every Day Carry = Porter Chaque Jour). Et surtout ne pas réfléchir sur le choix d’un couteau avant chaque départ.

Mes besoins (et peut-être les vôtres) :

  1. Son prix ne doit pas dépasser 60 euros afin d’éviter tout remords suite à sa perte ou à sa confiscation.
  2. Dois être discret et ne pas avoir une conception trop agressive, ma décision se porte sur un modèle pliant. Pouvoir remplacer les couteaux a beurre des restaurants sans éveiller la crainte des autres clients.
  3. Peler, éplucher, émincer ne doit lui poser aucun problème.
  4. Dépecer et débiter grand et petit gibier.
  5. Dois être résistant aux intempéries.
  6. Dois pouvoir être aiguisable facilement sur le terrain.

Moi, j’ai trouvé le mien. Il m’a couté 36 euros, cela me change de mon ancien couteau. Le Zero Tolerance 0350 à plus de 150 euros. (Essayez d’éplucher une pomme avec un ZT 0350)

Karcajou

Nul n’est prophète sur le web ! Vérifications et recoupements sont les maîtres-mots.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *